DOSSIER DE PRESSE - Lecture par Nature muscle la littérature pour cette année olympique
« Lecture par Nature » revient pour la septième année, du 23 janvier au 17 février 2024, avec toujours autant de propositions culturelles et artistiques. Le Département des Bouches-du-Rhône s’associe à la Métropole Aix-Marseille-Provence, cette année encore, lors de cette édition organisée dans le cadre des « Olympiades culturelles », qui mettra en lumière la thématique « Littérature musclée ».

"Lecovoiturage" : un nouveau service de mobilité pour décarbonner les déplacements quotidiens
Dans la continuité du plan gouvernemental de covoiturage, le nouveau service de la Métropole, intitulé "lecovoiturage" et opéré par la société "Karos", a pour ambition de convaincre les autosolistes de franchir le pas, ouvrir la portière de leur voiture et faire progresser ce mode de déplacement sur l’ensemble du territoire.

La Métropole déploie 2 600 bornes de déchets alimentaires à horizon 2026
La Métropole Aix-Marseille-Provence développe, sur son territoire, des solutions de compostage depuis 2009 et expérimente la collecte des déchets alimentaires depuis 2021. Une démarche qui répond aux exigences de la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire), qui demande aux collectivités d’offrir aux habitants une solution de traitement pour leurs déchets alimentaires depuis le début de l’année 2024. Les dispositifs sont multiples en fonction de la situation des communes et des ménages concernés (en appartement, en maison individuelle...). Sur le territoire métropolitain, ces solutions passent par la mise à disposition de composteurs individuels ou collectifs pour les habitants disposant d’un accès à un espace extérieur propice, ou de lombricomposteurs pour les usagers volontaires et résidant en appartement. Fin 2022, plus de 58 600 composteurs individuels, 6 000 lombricomposteurs et 284 sites de compostage collectifs étaient en place sur la métropole, soit 8% de la population équipée. En plus des solutions déjà existantes, une collecte spécifique se met en place avec l’installation progressive et ciblée de 2 600 bornes de collecte, d’abord à Marseille en 2024, puis sur l’ensemble du territoire à horizon 2026. La Métropole distribue également gratuitement un bio-seau à tous les habitants concernés par la collecte des déchets alimentaires.

La place Castellane poursuit sa mue
Dans le cadre de l'extension du tramway vers le nord et le sud de Marseille, la place Castellane va terminer de faire peau neuve cette année. Ce chantier franchit une étape importante, ce jeudi 11 janvier, avec l’ouverture de la voie de circulation dans le sens avenue du Prado vers boulevard Baille, sur la voirie définitive. Le sens de circulation du boulevard Baille vers l’avenue du Prado reste, quant à lui, inchangé. Cette modification permettra de débuter les travaux d’aménagement et de voirie de l’autre partie de cette place emblématique.

Voeux à la presse 2024 : "Le Département et la Métropole au service des habitants du territoire" (Vassal)

Martine Vassal : "Je souhaite une très belle année 2024 à tous les Provençaux !"
"En ce 1er janvier, je tiens à adresser, au nom de tous les élus de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, tous mes vœux les plus sincères de santé, de bonheur et d’épanouissement aux habitants de notre territoire."

La Métropole encourage le pastoralisme pour mieux conserver le Grand Site de France Concors Sainte-Victoire
Lutte contre les incendies, conservation des paysages et de la biodiversité, soutien à la viticulture : l’agropastoralisme possède bien des avantages. Si bien que la Métropole incite cette forme d’élevage ancestrale sur les massifs métropolitains et sur certains secteurs du site Sainte-Victoire.

La Métropole renouvelle l’opération "Collecte des sapins de Noël" à partir du 2 janvier 2024
Forte du succès des années précédentes, la Métropole Aix-Marseille-Provence renouvelle cette année l’opération « Collecte des sapins de Noël ». Une démarche qui permet de donner une nouvelle vie aux sapins, lesquels seront acheminés vers des plateformes de compostage, pour être transformés en compost et ainsi nourrir les sols. Cette initiative, qui optimise par ailleurs le travail de collecte, s’inscrit dans une démarche vertueuse d’économie circulaire.

Périmètres de protection du canal de Marseille : la Métropole prend acte des avis du public et de la commission d’enquête
À la suite de l’enquête publique relative à la mise en place d’un périmètre de protection du canal de Marseille, la commission d’enquête a émis un avis défavorable sur les deux demandes de DUP. La Métropole prend acte de ces avis et, en concertation avec la Préfecture et l’Agence Régionale de Santé, a décidé de ne pas donner suite à la procédure en cours.

Halles de producteurs la Barasse : un très bon avant-goût de Noël les 14 et 21 décembre
Les produits emblématiques des fêtes de fin d’année seront à l’honneur lors des deux derniers marchés de 2023 des Halles de producteurs de La Barasse (Marseille, 11e). Chocolats, biscuits, coquillages, fruits de mer, vin, miel, safran, amandes, huile d’olive viendront enrichir et colorer les étals traditionnels (fruits et légumes, œufs, fromages, pain, bière). Rendez-vous les 14 et 21 décembre 2023, de 16h30 à 18h30 !

Programme local de l’habitat : le Comité régional de l’habitat et de l’hébergement rend un avis favorable
Réuni ce matin sous la présidence du préfet de Région, Christophe Mirmand, le Comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH) a rendu un avis favorable au Programme local de l’habitat (PLH) présenté par la Métropole Aix-Marseille-Provence. Une nouvelle étape fondamentale dans le processus d’adoption de ce document, et un avis qui traduit la reconnaissance du travail de fond mené depuis plusieurs mois, en lien étroit avec l’ensemble des communes du territoire.
Des projets concrets pour les habitants, aucune hausse d’impôts, 126 millions d’euros de dettes en moins… La Métropole accélère !
Des projets concrets pour les habitants, aucune hausse d’impôts, 126 millions d’euros de dettes en moins… La Métropole accélère ! A l’occasion de sa dernière séance publique pour l’année 2023, la Métropole Aix-Marseille-Provence a adopté, pour 2024, un budget particulièrement ambitieux en termes d’investissements. Résolument placé au service des grands projets, des habitants et en soutien au tissu économique local, il permet également de réduire le déficit métropolitain sans augmenter la taxe foncière !